Portfolio 
Clément Mahieu 
2025

En raison d’un manque d’approfondissement de ma part sur les réflexions centrales de ma pratique, et d’un manque de production souligné par les jurys lors de mon passage, voici l’entièreté de ma production de l’année, d'ores et déjà disponible sur essentialpage.com.

LA PAGE ESSENTIELLE

Bien avant que le net art soit un centre d’interêt, l’idée d’oeuvre totale, et de regroupement d’éléments dans un tout interconnecté, m’attirait. Expérimentant avec les médiums digitaux et animés, j’ai décidé de condenser l’étendu de mes expérimentations plastiques et sonores immatérielles dans un réceptacle global, un endroit où tout trouve sa place car explorable. Ainsi tout existe dans une archive naviguable, décousue, complexe où des “entités bio-numériques” programmées pour le bon fonctionnement du site, ont pris le dessus sur leur espace d’existence à l’abandon, en remodelant à leur image les éléments autrefois archivés.

Captures d’écran de cet espace interactif et vivant :



SAMPLING VISUEL

Utiliser le réel modelable,  saisir dans les ruines du monde de quoi en créer un nouveau. 
Je travaille en échantillonant des bribes visuelles venant de sites abandonnés, tout ce travail autour de vestiges de la société d’Internet révèle le spectre d’une surconsommation d’information constante, où toute donnée se retrouve noyée dans un flux gigantesque et où tout est voué à l’oubli. Je cherche à perpétuer l’espace d’existence d’éléments visuels oubliés, en accentuant la corruption, l’idée de média pauvre, la dégradation temporelle de fichiers immortels.






PIXELLATION 

Le traitement d’une image par pixellation, ou la production d’image en pixels implique une analyse atomistique de l’image, pratiquer ainsi est un façon d’observer les cellules de la peau de ces corps immatériels et donc en aprécier toutes les particules constitutives. Aussi les outils comme les matrices de convolution et la programmation d’images animées accentuent le contrôle possible sur ce médium digital qui ne doit plus nier le langage informatique.




IMAGES MATERIELLES

Matérialisation de l'assemblage par l’encadrement, l'image-objet comme présence noble grâce au cadre physique. J'utilise l’assemblage et la superposition d'éléments culturels divers et d'expérimentations du dessin figé, collé, piégé, pour annihiler l'idée de fragilité du papier par une consolidation qui orne son espace d'existence.




PRATIQUES SONORES

De la même manière dont j’utilise le sample visuel, j’alimente mon travail sonore par le sample et la dégradation des signaux, par la programmation ondulaire,  en parralèlle à une pratique de composition électronique, et de design sonore. La question de la synthèse granulaire, que j’utilise en vidéo aussi, et la décomposition d’un signal m’intéresse particulièrement dans cet usage de nouvelle création par la production d’autrui et j’adhère complètement à la thèse de John Oswald sur les “plunderphonics” et le recyclage musical, comme on effectuerait le broyage de bouteilles plastiques pour construire un nouveau vélo. Les différents types de distorsion sonore appellent pour moi un regard sur le détail, le grain et la texture d’un son, ainsi j’explore les pratiques bruitistes et harsh noise.















LE BUREAU ESSENTIEL

A l'instar du Merzbau de Kurt Schwitters, qui a été contraint de déménager son work in progress architectural, le cadre de l'école d'art m'a poussé à penser une modularité mobilière lors de ma pratique de l'installation. Comme mon site Web, dont il est le rhizome spatial, mon bureau demande au spectateur un moment d'exploration pour en assimiler l'étendue. En plus d'incarner le cadre de travail, l'outil, la réserve, et le lieu de recherche, il est une extériorisation qui regroupe ma pratique matérielle, une application des concepts de la page essentielle : les questionnements sur les espaces de développement, le sampling, l’usure voire la détérioration.